Zone de Texte: Un rayon de lumière qui traverse 
l’âge des ténèbres...

Comment vivre une vie épanouie en dépit des concessions ?  Au Moyen Age, pendant que les papes siègent à Avignon, le Christianisme fait de son mieux pour apprivoiser la Norvège à l’état sauvage.  C’est ici, que la jeune Kristin Lavransdatter change le cours de sa vie en choisissant la passion sur la raison---quand elle refuse d’épouser l’homme que son père a choisi pour elle, au faveur du choix de son cœur, Erlend, le chevalier au passé scandaleux.  

Le spectacle Kristin Lavransdatter, la Rose du Nord  est avant tout le portrait irrésistible de cette mère-courage, et de sa lutte pour assumer son choix.

Helena Dubiel Lorenzen l’incarne pour nous à la fin de sa vie au couvent, au moment où elle revit les joies et les tristesses, les amours et les défis de sa vie.

Quoi de plus actuel que ce conflit éternel auquel tous les êtres humains doivent faire face à un moment de leur vie : accepter ce que les autres attendent de soi ou choisir ce qu’on souhaite réellement ?  Kristin ose l’imprévue, le risque, et elle l’assume jusqu’au bout.  Et si sa flamme s’éteint à la mort, ne continue-t-elle pas à briller dans le souvenir des autres, même pendant des siècles ?  

Présenté sous l’égide du projet Étoiles du Nord, sponsorisé par 
La Tache d’Encre,  Cie Trans-Atlantique et ICS Sverige.
Pour plus de renseignements, ou votre invitation professionnelle, 
 veuillez nous contacter au:

kristin@etoilesdunord.eu   
tel. 06 03 81 61 76

 

Sigrid  Undset- l’auteur

 

Première femme lauréate du Prix Nobel de Littérature en 1928, enceinte avant son mariage, puis mère seule de six enfants et convertie au catholicisme, ses écrits bannis par les Nazis, puis résistante en exil à New York, Sigrid Undset a assumé ses propres choix sans concession, comme son héroïne.  Les sources de référence louent sa « profonde compréhension de l’âme humaine ...sa plume alerte et réaliste ...décrivant avec une exactitude féroce le tableau sublime de l’une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite  Kristin Lavransdatter.

 

 

Mise en scène : Sei Shiomi

 

Musique : Kurt Larsen

 

Costumes : Clementine Monsaingeon

 

Création lumière : Thierry Rousseau

 

Production: Cie Théâtre de l’Edda

kristin@etoilesdunord.eu

 

Dossier Professionnel

(appuyez)

 

Extraits en Video

(appuyez)

 

Où et Quand

 

Avignon Festival « Off »

   8 juillet au 31 juillet 2010

 12h00

 La Tache d'Encre

22, rue des Teinturiers

84000 Avignon

 Réservations: 04 90 85 97 13      

 

Helena Dubiel Lorenzen

comédienne/adaptatrice.

 

Qui mieux pour incarner cette héroïne que l’artiste douée Helena Dubiel Lorenzencomédienne expérimentée qui a travaillé sur scène et devant le caméra dans les langues de quatre pays (français, danois, polonais et anglais) pendant qu’elle élevait seule ses trois enfants dans les péripéties d’une vie mouvementée.  Elle a mit toute la passion et le savoir faire de sont talent et expérience au service de son travail sur cette adaptation. Nous espérons que pour vous, comme cela a été pour elle, la découverte de Kristin Lavransdatter sera un coup de cœur inoubliable.